Ancienne douane de Satigny
Douane, puis maison d’habitation, route du Moulin-Fabry 21, construite en 1922.
Ancienne douane construite en 1922 pour la Confédération Suisse.
En position isolée, le bâtiment possède un plan rectangulaire. Il montre deux travées par quatre, qui s’élèvent sur deux niveaux et des combles habitables.
La douane, située probablement à l’angle nord, était accessible par un porche d’entrée en maçonnerie coiffé d’un toit à deux pans et recouvert de tuiles. L’entrée aux logements est placée sur la façade nord-ouest. Elle abrite une porte d’entrée surmontée d’un linteau, sur lequel se trouve gravée la date de construction du bâtiment.
La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, sa structure d’origine étant encore bien lisible. Elle comprend un soubassement en pierres rustiques, des murs en maçonnerie, des marches en granit, alors que les encadrements, les chaînes d’angle rectilignes, les consoles, les cordons, et les éléments décoratifs sont en pierre artificielle. La toiture à demi-croupes est légèrement débordante, formant un avant-toit lambrissé. Elle est couverte de tuiles plates et dotée d’une lucarne sur le versant sud-est. Le bâtiment conserve les menuiseries de l’ancienne porte d’entrée, ornée d’une grille, ainsi que la porte et les fenêtre du porche d’entrée, munies de petits carreaux.
Malgré les transformations (remplacement des menuiseries des fenêtres d’origine, logement aux combles), ce bâtiment, par sa composition, son ancienne fonction ainsi que par la qualité de son intégration au sein du site harmonieux de Moulin-Fabry, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.