Chemin de la Vieille-Servette 42

Ancienne maison rurale, chemin de la Vieille-Servette 42, cadastrée en 1780.

Ancienne maison rurale de type concentrée (Maisons rurales, type 3, pp. 149 ss.) cadastrée en 1780 au nom d’Antoinette Penet.

Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. La façade sud-est montre trois travées sur deux niveaux: une porte d’écurie, une porte de grange en arc surbaissé et une fenêtre carrée. Un fenil avec une baie de ventilation semi-circulaire surmonte la porte de grange. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements en calcaire ancien et une porte charretière avec une porte piétonne en position centrale. La toiture à deux pans est soutenue par deux bras de force en bois. Elle est couverte de tuiles creuses. Une cour couverte d’une toiture précède le bâtiment. Les autres façades n’ont pas pu être visitées.

Malgré les transformations (percements modernes), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien) et la qualité de son intégration dans l’îlot compris entre le 24, route de Bourdigny et le 34, chemin de la Vieille-Servette, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation