Chemin des Crétets 28
Ancienne maison d’habitation, cadastrée en 1807 au nom de Pierre Pellegrin. Des transformations ont été attestées en 1929, en 1938, en 1947, en 1961 et en 2006.
Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Il montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. La façade principale, orientée sud, montre une porte d’entrée située à gauche, dotée de chambranles en calcaire ancien et accompagnée par deux travées de fenêtres rectangulaires horizontales. Ces dernières sont dotées de contrevents en bois. Le tout est surmonté d’une toiture couverte de tuiles mécaniques et percée de deux lucarnes. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie ancienne, l’encadrement de la porte d’entrée en calcaire.
Malgré des transformations (percement de fenêtres disproportionnées, revêtement des murs en crépis ciment, menuiseries moderne, couvrement), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Transformation en 1929 (Mezger) 1938 (Albert Deberti), 1947, 1961 (par Georges Levy-Oville)
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.