Chemin des Framboises 5
Ancienne maison et dépendance rurale, chemin des Framboises 5
Ancienne maison rurale de type concentrée formée de deux entités mitoyennes à l’origine (logement et dépendances au sud-ouest, dépendance au nord-est), cadastrée en 1721 au nom de Michel et Gabriel Decoudre.
Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan rectangulaire, formant une légère saillie du côté sud-est. La façade sud-est montre quatre travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. La portion de gauche comprend une porte d’écurie accompagnée d’une fenêtre à gauche et deux fenêtres rectangulaires à droite. La portion de droite, en saillie, montre une porte rectangulaire flanquée d’une baie de ventilation à gauche et une fenêtre rectangulaire à droite. L’étage comprend des fenêtres rectangulaires, surmontées de baies de ventilation modernes. La façade nord-est présente deux ouvertures à arc en plein cintre au rez-de-chaussée qui correspondent à la travée ayant vraisemblablement renfermé pressoir et cave à la fin du XVIIIèmesiècle. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée et la structure originelle bien lisible. Elle comprend des murs coupe-vent dotés de chaînes d’angle harpées et des encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne. La toiture, à demi-croupe, légèrement débordante, est soutenue par des bras de force modernes. Elle est couverte de tuiles mécaniques. Le bâtiment conserve des contrevents en bois. Une cour ainsi qu’un jardin environnant le bâtiment. Au sud-ouest de la parcelle s’élève une ancienne dépendance rurale (bâtiment 2164), sensiblement transformée.
Malgré les transformations (percements modernes à encadrement en ciment au nord-ouest et en briques au sud-est, réfection de la toiture), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne) et la qualité de son intégration dans la rangée chemin des Framboises 5 et route de Champvigny 18 à 20, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.