Chemin du Sculpteur 2
Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement au rez-de-chaussée, attestée en 1778 (Ackermann, et al. 1997-2005), puis cadastrée en 1812 au nom de F. Brun et consorts.
En position isolée, le bâtiment possède un plan rectangulaire présentant une légère saillie au nord-est. Il montre quatre travées fonctionnelles, qui s’élèvent sur deux niveaux et des combles. Le logement était probablement situé à l’extrémité sud-ouest, tandis que les dépendances (grange et écuries) occupaient les travées centrales et nord. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant moyennement lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie, des chaînes harpées en roche et en molasse, une porte et des fenêtres aux chambranles chanfreinés en calcaire. La toiture à deux pans est débordante, formant un avant-toit à berceau cintré. Elle est couverte de tuiles mécaniques.
Malgré les transformations (travées nord et centrales correspondant à la portion des dépendances, encadrements revêtus de ciment, nouveau percement et série de contreforts modernes sur la façade sud-est), ce bâtiment, par son ancienneté, par sa qualité architecturale (composition régulière, matériaux anciens conservés, volumétrie), ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Peney-Dessus, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.