Route de Bourdigny 18

Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement ouvrant du côté de la rue (type 3 des Maisons rurales, pp. 149 ss.) cadastrée en 1780 au nom de Pre Gabriel Tournier.

Situé en rangée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. La façade côté rue montre une travée fonctionnelle qui correspond au logement, séparé des parties agricoles selon une ligne parallèle au faîte du toit. La façade s’élève sur deux niveaux et comprend une fenêtre à gauche et la porte d’entrée flanquée d’une fenêtre à droite. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont surmontées de deux fenêtres en arc surbaissé et de deux rectangles horizontaux. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne, le millésime “17. P. C. M. 77“ inscrit dans un cartouche hexagonal allongé sur le linteau de la porte d’entrée ainsi que des chaînes d’angle harpées en molasse ancienne. La toiture, à deux pans, est couverte de tuiles mécaniques et dotée de velux. Le bâtiment conserve d’anciens contrevents en bois. Une cour précède le bâtiment au sud-est. Les parties agricoles (chemin de la Vieille-Servette 51) qui se trouvent à l’arrière du bâtiment n’ont pas pu être visitées.

Malgré les transformations (percements modernes, encadrements en ciment), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne) et la qualité de son intégration dans la rangée route de Bourdigny 16 à 20, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation