Route De Bourdigny 20

Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement ouvrant du côté de la rue (type 3 des Maisons rurales, pp. 149 ss.) cadastrée en 1780 au nom de Hugues Vouaillat.

Situé en tête d’une rangée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire, formant une faible saillie au sud-est. La façade côté rue montre une travée fonctionnelle qui correspond au logement, séparé des parties agricoles selon une ligne parallèle au faîte du toit. Elle s’élève sur deux niveaux et présente, au rez-de-chaussée, une fenêtre du côté gauche et, du côté droit, la porte d’entrée inscrite entre trois fenêtres. Trois fenêtres rectangulaires aux encadrements chanfreinés surmontent les ouvertures du bas. La façade nord-est est rythmée par trois travées, avec l’écurie à gauche, la grange en position centrale et le logement à droite. Un fenil avec des ouvertures de ventilation et deux portes hautes surmontaient cet étage. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend une porte de grange rectangulaire surmontée d’un linteau en bois, deux baies de ventilation polygonales ainsi que des encadrements et des chaînes d’angle harpées en calcaire ancien et en molasse ancienne. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques et dotée de velux. Une cour environne le bâtiment.

Malgré les transformations (transformations d’ouvertures, encadrements recouverts de ciment), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne, linteau en bois) et la qualité de son intégration dans la rangée route de Bourdigny 16 à 20, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Inscription
Millésime “1964” peint en lettres noires sur un cartouche de crépi aplani de la façade nord-ouest, au dessus de la porte d’entrée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation