Route de Bourdigny 24

Ancienne maison rurale, route de Bourdigny 24, cadastrée en 1807

Ancienne dépendance rurale d’une exploitation agricole de type dissociée (type 4 des Maisons rurales, pp. 198 ss.), le bâtiment est cadastré en 1780 au nom de Hugues Vouaillat, Pre Bouvey et la vve d’Et. Lagrange. Il est mitoyen, au nord-est, de l’ancienne partie logement (route de Bourdigny 26).

Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. La façade sud-ouest montre deux travées qui s’élèvent sur deux niveaux, avec l’écurie à gauche et la grange en position centrale. Le logement est accessible par un escalier extérieur adossé à la façade nord-ouest. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Elle comprend une ancienne porte de grange à encadrement en plein cintre, chanfreiné et avec clé saillante, et une ancienne porte d’écurie accompagnée d’une fenêtre, le tout en calcaire ancien, des fenêtres à linteau cintré à encadrements en molasse et en brique ancienne ainsi que des chaînes d’angle harpées en calcaire ancien. La toiture, à un pan, est couverte de tuiles mécaniques et dotée de velux.

Malgré les transformations (percements modernes), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire, molasse et briques), sa position importante dans le site de Bourdigny-Dessous (situé au carrefour route de Bourdigny et chemin de la Vieille-Servette) ainsi que la qualité de son intégration dans l’îlot compris entre le 24, route de Bourdigny et le 34, chemin de la Vieille-Servette, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation