Route de Champvigny 29
Maison rurale, route de Champvigny 29, construite en 1929 comme exploitation agricole.
Exploitation agricole de type dissociée (partie logement, type 4 des Maisons rurales, pp. 197 s.) construite en 1929 selon les plans de l’Office des constructions agricoles (DPS) au nom d’Henry et de Germaine Necker.
En position isolée, le bâtiment est mitoyen d’une dépendance rurale au nord-est. Il possède un plan irrégulier qui s’élève sur deux niveaux et les combles. La portion de droite, en saillie, se distingue par une ordonnance symétrique des ouvertures. Elle montre trois travées fonctionnelles. Le logement est accessible par un escalier monumental situé au centre de la façade. La portion de gauche, en léger retrait, comprend deux portes de garage rectangulaires ainsi qu’une porte d’entrée située à droite et accessible par un escalier. Elle est accompagnée d’une fenêtre. L’étage montre une troisième porte d’entrée située à l’extrémité gauche ainsi que trois fenêtres rectangulaires reliées par une tablette. Les encadrements des baies sont en ciment. La portion de droite est coiffée d’un pavillon-croupe, celle de gauche d’une toiture à deux pans, les deux couverts de toiles mécaniques et agrémentés de lucarnes et de velux. Une cour environne le bâtiment. Les autres façades n’ont pas pu être visitées.
Le plan du bâtiment est caractéristique de l’uniformité engendrée par l’Office des constructions agricoles dès 1917. Témoignant de « la fin des particularismes régionaux » (Maisons rurales, pp. 123 et 565), il mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.