Route de Champvigny 3
Ancienne maison rurale avec commerce, route de Champvigny 3, cadastrée en 1807.
Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement ouvrant du côté de la rue (type 3 des Maisons rurales, pp. 137 ss.) ayant abritée un commerce au rez-de-chaussée, cadastrée en 1780 au nom de l’hoirie d’Et. Chêne et Gabriel Petitipierre. Le bâtiment formait à l’origine un seul numéro avec l’actuel 16, chemin des Courtines (anciennes partie agricole).
Situé en rangée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Il montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. La partie de gauche correspond au logement et se compose d’une fenêtre et d’une porte d’entrée. La partie de droite montre une ancienne vitrine de magasin qui signalait la présence d’un local commercial. Les trois ouvertures sont surmontées de fenêtres rectangulaires à l’étage. La substance architecturale du bâtiment est remarquablement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements en pierre de taille en calcaire ancien, une vitrine dotée d’un store métallique ainsi qu’un racloir à souliers semi-circulaire en fer forgé, situé à gauche de la vitrine. La toiture est à deux pans et dotée de velux. Le bâtiment conserve des contrevents en bois
Malgré les transformations (réfection du toit), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en pierre de taille en calcaire ancien) et la qualité de son intégration dans la rangée comprise entre le 1 et le 7, route de Champvigny ainsi que le 14 et le 20, chemin des Courtines, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.