Route de la Gare-de-Satigny 7
Maison d’habitation cadastrée en 1895 (formant un agrandissement du 9, route de la Gare) au nom de Gabriel Orelli. Au nord-est, le bâtiment est mitoyen du 9, route de la Gare-de-Satigny, avec lequel il formait un seul numéro. Le corps bas au sud-ouest date de 1987.
En position isolée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Il s’élevait à l’origine sur deux niveaux et un sous-sol. La façade sud-est présente une porte d’entrée inscrite entre deux baies verticales, surmontée à l’étage de deux fenêtres rectangulaires. La porte est accessible par un escalier en maçonnerie, à une volée, établi parallèlement à la façade et agrémenté d’une balustrade en fonte. Sous le palier de l’escalier du logement figure un second escalier, également établi parallèlement à la façade, menant à la porte de cave et dont la première marche est dotée d’un anneau métallique. La façade sud-ouest est partiellement cachée par une annexe moderne. Au premier étage, on perçoit deux portes-fenêtres donnant sur le toit-terrasse de l’annexe. Elles sont surmontées de fenêtres rectangulaires au niveau des combles. Au nord-ouest, la façade présente une porte d’entrée flanquée d’une fenêtre rectangulaire à droite. Les ouvertures sont surmontées d’une porte-fenêtre donnant sur un balcon moderne, flanquée d’une fenêtre rectangulaire à gauche. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements et des chaînes d’angle harpées en calcaire ancien ainsi qu’une marque de montage sur le montant de la porte de cave. La toiture à deux pans est soutenue par des bras de force en bois. Une cour et un jardin environnent le bâtiment.
Malgré les transformations (surélévation de la toiture, percements modernes au niveau des combles et sur chaque façade, balcon moderne au nord-ouest), ce bâtiment, par son ancienneté, sa volumétrie imposante et sa qualité architecturale (qualité de la composition, encadrements en calcaire ancien), mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.
Garages
Garages, route de la Gare-de-Satigny s.n., bâtiments 809 et 847, cadastrés en 1938.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.