Route du Crêt-de-Choully 13

Ancienne dépendance, route du Crêt-de-Choully 13

Ancienne dépendance rurale cadastrée en 1850 au nom de Françoise-Jeanne et Françoise-Louise Petitpierre. Elle sera aménagée en habitation par l’architecte Colette Oltramare, en 1960. Les transformations récentes non pas été documentées (couverture).

Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan polygonal, proche du rectangle et doté d’une légère saillie au nord-ouest. Il montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Côté rue, la façade sud-est comporte divers percements en largeur, dont une porte rectangulaire transformée en garage. Au sud-ouest, la façade accueille un escalier en simili qu’elle partage avec la maison voisine – cette dernière a été mise à l’inventaire en 2005 (MS-i STY-16). L’escalier conduit à la porte d’entrée principale, située à l’extrémité gauche du 1er étage. A droite, on relève une chaîne en calcaire sur laquelle prend appuie un bras de force en bois. Si la façade nord-ouest est peu ajourée, la façade nord-est est complètement aveugle. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Il comporte des murs probablement en maçonnerie, et une chaîne en calcaire. La toiture à deux pans a été récemment couverte de tuiles mécaniques.

Malgré les nombreuses transformations survenues dans la seconde moitié du XXe siècle (perte de la substance ancienne du bâtiment, percements regrettables, murs crépis en ciment, couvrement en tuiles mécaniques, encadrements en simili), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux du hameau de Choully, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation