Route du Crêt-de-Choully 19
Ancienne maison rurale, puis restaurant et poulailler, route du Crêt-de-Choully 19, cadastrée en 1781.
Ancienne maison rurale de type concentrée attestée en 1781 en tant que maison, grange et écurie, puis cadastrée en 1807 au nom de Samuel Petitpierre. La surélévation du bâtiment est attestée en 1907, et la création de deux logements en 1968. Aujourd’hui, la portion correspondant aux anciennes dépendances est occupée par un restaurant.
Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan rectangulaire, avec un léger décrochement au nord-ouest. Il montre trois travées fonctionnelles, qui s’élèvent à l’origine sur deux niveaux. La travée correspondant au logement est située au sud. Surélevée en 1907, elle est rythmée par 4 travées de fenêtres rectangulaires au sud-ouest, et 1 travée au nord-ouest et au sud-est. La grange occupait à l’origine la travée centrale, tandis que l’écurie la travée nord. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie, une porte de grange surmontée d’un linteau en bois, des encadrements en molasse et en calcaire ancien. La toiture à deux pans (portion nord) est couverte de tuiles mécaniques. Côté jardin, un ancien platane subsiste.
Malgré les transformations successives (porte de grange transformée en porte-fenêtre, surélévation de la partie du bâtiment coiffé d’un toit plat, nombreux percements récents non documentés), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux du hameau de Choully, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Transformation en logement par Roger Zufferey en 1966.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.