Route du Mandement 139-141
Ancienne maison rurale et pressoir, cadastrés en 1778-1779 au nom de Frs Rozat (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006).
Inclus dans un îlot, le bâtiment est disposé en forme de L. La partie nord-est du bâtiment correspond à l’ancienne dépendance rurale. Sa façade nord-ouest s’élève sur deux niveaux et comprend une vitrine d’atelier moderne au rez-de-chaussée, surmontée d’une galerie en saillie à l’étage, revêtue de planches de bois verticales et dotée d’une rangée de fenêtres. Cette partie du bâtiment est couverte d’une toiture à un pan en eternit ondulée. La partie sud-ouest du bâtiment correspond à l’ancien pressoir devenu logement. Elle s’élevait à l’origine sur deux niveaux. Sa façade nord-ouest montre une travée fonctionnelle qui comprend une vitrine de magasin au rez-de-chaussée, surmontée d’une fenêtre rectangulaire à l’étage et au niveau des combles. Sa toiture, à deux pans, est couverte de tuiles mécaniques et dotée de velux. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements ainsi que des chaînes d’angles harpées en calcaire ancien. Il est mitoyen du 137B route du Mandement au nord-est, du 143 au sud-est et du 145 au sud-ouest.
Malgré les transformations (percements modernes, transformation de la toiture de la partie nord-est du bâtiment, surélévation de la partie sud-ouest), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien) et son intégration dans l’îlot compris entre le 135 et le 155, route du Mandement, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.