Route du Mandement 147
Ancienne maison rurale cadastrée en 1778-1779 au nom de Jne Marie Perrier fme Baud (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006). Elle formait à l’origine un seul numéro de bâtiment avec l’actuel 145, route du Mandement, mitoyen au sud-est.
Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Au nord-ouest, il montre deux travées qui s’élèvent sur deux niveaux et des combles habitables. Au rez-de-chaussée, on perçoit des baies rectangulaires et horizontales ainsi qu’une porte d’entrée à droite, toutes récentes. L’étage présente deux fenêtres rectangulaires à linteau cintré. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle étant encore lisible. Elle comprend des encadrements en briques disposées en harpe, caractéristiques des fenêtres de la fin du 19ème siècle. La toiture, à deux pans, est couverte de tuiles mécaniques et dotée de deux lucarnes.
Malgré les transformations (percements modernes, réfection de la toiture), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en briques) et la qualité de son intégration dans l’îlot compris entre le 135 et le 155, route du Mandement, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.