Route du Mandement 151
Partie logement d’une ancienne maison rurale de type dissociée (type 4 des Maisons rurales, pp. 195 ss.), cadastrée en 1778-1779 au nom de Jn Ant. Schwitzkebel (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006). Au sud-ouest, le bâtiment est mitoyen de l’actuel 153, route de Mandement, qui correspond aux anciennes parties agricoles.
Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan en forme de L. Côté rue, il montre trois travées qui s’élèvent sur deux niveaux et des combles. Le rez-de-chaussée comprend, de gauche à droite, deux fenêtres rectangulaires et la porte d’entrée. Les ouvertures du bas sont surmontées de fenêtres rectangulaires à l’étage. La substance architecturale du bâtiment est remarquablement conservée, la structure du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements ainsi qu’une chaîne d’angle rectiligne en calcaire ancien. La toiture à deux pans est couverte de tuiles plates et dotée de deux lucarnes. Le bâtiment conserve une ancienne porte d’entrée, des fenêtres à petits carreaux et des contrevents en bois. Les façades sud-est et nord-est n’ont pas pu être visitées. Ces dernières donnent sur une cour.
Ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien) et son intégration dans l’îlot compris entre le 135 et le 155, route de Mandement, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.