Route du Mandement 159

Ancienne maison rurale de type concentrée, cadastrée en 1778-1779 au nom de Jn Pre Dethou (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006). Le bâtiment formait à l’origine un seul numéro avec l’actuel 157, route du Mandement, mitoyen au nord-est.

Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan irrégulier. Au nord-ouest, la façade montre deux travées fonctionnelles qui s’élevaient à l’origine sur deux niveaux. A gauche, elle montre une ancienne porte d’écurie accompagnée d’une fenêtre. Cette dernière est surmontée d’une fenêtre rectangulaire à l’étage. La partie de droite est précédée d’un escalier moderne en maçonnerie, menant à une porte d’entrée située à l’étage. La façade sud-est présente, au rez-de-chaussée, deux fenêtres, dont celle de droite a été transformée en porte. Elles se voient surmontées d’un balcon moderne. L’étage montre une baie de ventilation rectangulaire chanfreinée et une ancienne fenêtre transformée en porte-fenêtre. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle étant encore lisible. Elle comprend des encadrements ainsi que des chaînes d’angle harpées en calcaire ancien et en molasse ancienne. Au nord-ouest, la chaîne d’angle présente des marques de montage. La toiture à deux pans est couverte de tuiles plates et dotée de velux. Une cour précède le bâtiment au nord-ouest et au sud-est.

Malgré les transformations (nombreux percements modernes à encadrements en ciment, adjonction d’un escalier au nord-ouest, réfection de la toiture), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne) et son intégration dans l’îlot compris entre le 157 et le 161, route du Mandement, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation