Maison Tavel : Différence entre versions

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La plus ancienne des maisons médiévaletexttesttesttests conservées de Genève, remontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneurialetexttesttesttest comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de familletexttesttesttest ou tour urbaine) dont letexttesttesttests profondes fondations, à 10 m sous letexttesttesttest niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elletexttesttesttest ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elletexttesttesttest appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la familletexttesttesttest nobletexttesttesttest des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur letexttesttesttests parties basses, partielletexttesttesttestment conservées, notamment une vaste cave accessibletexttesttesttest seuletexttesttesttestment de la rue et du jardin, letexttesttesttests Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur letexttesttesttest pignon S, côté cour). Seuletexttesttesttest subsiste la tour N, celletexttesttesttest du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelletexttesttesttest maison Calandrini. L’étage nobletexttesttesttest s’orne, sur letexttesttesttest cordon encadrant letexttesttesttests fenêtres, d’un décor remarquabletexttesttesttest : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycletexttesttesttest narratif ou allégorique profane réalisé dans letexttesttesttest styletexttesttesttest courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentaletexttesttesttest dans letexttesttesttest jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salletexttesttesttest basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelletexttesttesttests correspondent des demi-colonnes engagées dans letexttesttesttests murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquabletexttesttesttest maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.  
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La plus ancienne des maisons médiévales conservées de Genève, maison tavelremontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneuriale comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de famille ou tour urbaine) dont les profondes fondations, à 10 m sous le niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elle ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elle appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la famille noble des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur les parties basses, partiellement conservées, notamment une vaste cave accessible seulement de la rue et du jardin, les Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur le pignon S, côté cour). Seule subsiste la tour N, celle du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelle maison Calandrini. L’étage noble s’orne, sur le cordon encadrant les fenêtres, d’un décor remarquable : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycle narratif ou allégorique profane réalisé dans le style courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentale dans le jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salle basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelles correspondent des demi-colonnes engagées dans les murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquable maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.
  
*1986 Ouverture du Musée Tavel.  
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Bassin de 1841 par Alexandre-Adrien Krieg pour la fontaine de la Cité, dé- placé en 1854 et orné d’une colonne par l’ing. de la Ville Alexandre Rochat-Maury.<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 746</ref>
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Version actuelle datée du 15 août 2022 à 16:54

Bâtiment Maison Tavel

Rue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 Genève

Google maps
rue: Rue du Puits-Saint-Pierre
secteur : 662101070-Cité
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 23.2 mètres.
Carte

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La plus ancienne des maisons médiévales conservées de Genève, maison tavelremontant aux XII e-XIII e s. Cette maison seigneuriale comportait à l’origine à l’arrière une puissante tour carrée (tour de famille ou tour urbaine) dont les profondes fondations, à 10 m sous le niveau du sol, soit au niveau de la nappe d’eau souterraine, sont conservées. L’hypothèse a été formulée qu’elle ait pu servir de puits ou même de bain rituel juif (miqwé). Elle appartenait depuis la fin du XIIIe s. à la famille noble des Tavel qui la reconstruisit après l’incendie de 1334. Sur les parties basses, partiellement conservées, notamment une vaste cave accessible seulement de la rue et du jardin, les Tavel firent édifier une « maison forte » à deux tours de façade et pignons crénelés (trace des merlons sur le pignon S, côté cour). Seule subsiste la tour N, celle du S ayant été démolie ap. 1714 pour élargir l’accès dans la cour de la nouvelle maison Calandrini. L’étage noble s’orne, sur le cordon encadrant les fenêtres, d’un décor remarquable : une dizaine de petites têtes sculptées et polychromées, d’hommes, de femmes, d’animaux réels ou chimériques, un cycle narratif ou allégorique profane réalisé dans le style courtois international de la France des premiers Valois. Têtes déposées au Musée Tavel en 2007 et remplacées par des copies. La façade gris sombre à joints blancs est une reconstitution de l’état du XVIIe s., période où furent ajoutés à la maison un étage, un 2e niveau de cave et une citerne monumentale dans le jardin. A l’intérieur, la cave du XIIe-XIIIe s. forme, côté rue, une première salle basse à usage commercial, plafonnée, divisée par deux rangées de colonnes cylindriques, auxquelles correspondent des demi-colonnes engagées dans les murs latéraux, supports couronnés de chapiteaux à crochets et portant des arcades en cintre surbaissé. Agrand. de la cave côté jardin ap. 1334. Le musée illustre l’histoire urbaine et la vie quotidienne des anc. Genevois. Au dernier étage, remarquable maquette de Genève en 1850, encore entourée de ses fortifications, réalisée par l’arch. Auguste Magnin entre 1880 et 1896.

Bassin de 1841 par Alexandre-Adrien Krieg pour la fontaine de la Cité, dé- placé en 1854 et orné d’une colonne par l’ing. de la Ville Alexandre Rochat-Maury.[2]

La cour de la maison, en 1981

Rénovation en 1985. [3]

  • 1986 Ouverture du Musée Tavel. [4]

Relief Magnin

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 746
  3. Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 452
  4. Objet classé du canton de Genève, MS-c65[1]