Catégorie:Voie:Pont de Carouge : Différence entre versions

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Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863</ref>[[Category:Guide artistique de la Suisse 4a]]
  
Pont construit par la France, inauguré en en 1811-1812, inauguré sous le nom de "Pont-Neuf". En 1862, le tram y est installé (première ligne entre la Place-Neuve et le Rondeau de Carouge).
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La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve.
 
 
en 1962, le revêtement est remplacé : du granit à l'asphalte.  
 
  
 
en 2016, une grosse rénovation du tablier nécessite plusieurs mois d'interruption du trafic.  
 
en 2016, une grosse rénovation du tablier nécessite plusieurs mois d'interruption du trafic.  

Version du 24 octobre 2018 à 06:59

voie de communication genevoise

Pont de Carouge

Longueur: 98 m.
Secteur statistique : Vieux-Carouge, Augustins, Les Minoteries, Octroi
Commune : Carouge, Genève
Pour aller plus loin : lien etat.ge.ch

Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine[1]

La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve.

en 2016, une grosse rénovation du tablier nécessite plusieurs mois d'interruption du trafic.

  1. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863

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