Catégorie:Voie:Pont de Carouge : Différence entre versions
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− | Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863</ref> | + | Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863</ref> |
La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve. | La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve. | ||
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Version du 24 octobre 2018 à 06:59
voie de communication genevoise
Pont de Carouge | |
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Longueur: | 98 m. |
Secteur statistique : | Vieux-Carouge, Augustins, Les Minoteries, Octroi |
Commune : | Carouge, Genève |
Pour aller plus loin : | lien etat.ge.ch |
Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine[1]
La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve.
en 2016, une grosse rénovation du tablier nécessite plusieurs mois d'interruption du trafic.
- ↑ mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863
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