Catégorie:Voie:Pont de Carouge : Différence entre versions

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Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863</ref>[[Category:Guide artistique de la Suisse 4a]]
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Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863</ref>
  
 
La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve.
 
La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve.
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[[Catégorie:1817]]
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[[Catégorie:Nicolas Céard]]

Version du 24 octobre 2018 à 06:59

voie de communication genevoise

Pont de Carouge

Longueur: 98 m.
Secteur statistique : Vieux-Carouge, Augustins, Les Minoteries, Octroi
Commune : Carouge, Genève
Pour aller plus loin : lien etat.ge.ch

Plan et devis de 1808 par l’ing. Nicolas Céard, commandé par le gouvernement impérial français pour relier directement Genève à Carouge. "Pont-Neuf". Formé de trois arches de 21 m d’ouverture en anse de panier avec des piles renforcées par des contreforts semi-cylindriques, constr. en pierre de taille d’une parfaite stéréotomie. Travaux interrompus en 1814, achevés en 1817 par Guillaume-Henri Dufour qui créa les deux trottoirs. Nouvel encorbellement en 1862 pour faciliter le passage du premier tramway à chevaux et remplacement de la balustrade en pierre par une barrière en ferronnerie. Réfection en 1967 et asphaltage des dalles de granit d’origine[1]

La place d’Armes, au débouché du pont de Carouge, formait une sorte de porte de la ville neuve.

en 2016, une grosse rénovation du tablier nécessite plusieurs mois d'interruption du trafic.

  1. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 863

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