Chemin César-COURVOISIER 24

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin César-COURVOISIER 24

Chemin César-COURVOISIER 24, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin César-COURVOISIER
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Activité
construction : 1996-2000
étages[1] : 3, pour 18.46 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment Chemin César-COURVOISIER 24

Chemin César-COURVOISIER 26, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin César-COURVOISIER
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Activité
construction : 1996-2000
étages[2] : 3, pour 18.46 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Edifice construit en 1909 par l’architecte Auguste Bordier pour le compte de la Société Immobilière des postes télégraphes et téléphones de Versoix, afin d’y aménager une poste et des logements. Il abrite à présent un commerce au rez-de-chaussée.

Etabli à l’angle entre le niveau supérieur de la rampe de la Gare et le chemin César-Courvoisier, l’édifice occupe une position dominante et visible notamment depuis la gare. De plan rectangulaire, il se compose d'un corps principal à deux niveaux surmontés d'une toiture à croupes dont se détache légèrement, sur la façade nord-ouest, une tour de plan carré possédant un niveau supplémentaire coiffé d'un toit en pavillon à égouts retroussés.

Les deux entrées principales sont percées dans la façade sud-ouest, où elles sont signalées par des auvents. Ceux-ci se composent d'aisseliers en bois arqués, reposant sur des corbeaux de pierre et supportant une toiture à demi-croupes couvertes de tuiles. Un auvent similaire mais plus long se déroule sur une partie de la façade sud-est. Sur les façades nord-ouest et sud-ouest, le rythme régulier des baies rectangulaires est interrompu par la tour d'angle, percée de fenêtres à meneau aux deux niveaux inférieurs et de fenêtres en bandeau au deuxième étage. Sur la façade sud-est, c'est l'auvent qui tempère la stricte symétrie des ouvertures. Le soubassement est affirmé par un appareil en bossage rustique qui mêle le calcaire blanc et gris: il est soigneusement assisé sur la plupart des faces, mais forme une saillie verticale aux angles de la tour. Les chambranles des portes et fenêtres sont au contraire réalisés en pierre blanche taillée, présentant chanfrein et crossettes. Enfin, l'étage supérieur de la tour présente, entre un cordon et la corniche, un appareil entièrement réalisé en tuf.

Le langage régionaliste dénoté par le plan légèrement irrégulier, l'asymétrie et le jeu des matériaux sur les façades s'adaptent particulièrement à la situation du bâtiment près de la gare, à laquelle il répond par la monumentalité de la tour d'angle, ainsi qu'au programme d'une poste, nécessitant la présence de plusieurs entrées distinctes. Quelques transformations sont survenues suite au changement d’affectation, sans pour autant péjorer démesurément l'image du bâtiment : le percement de lucarnes et de tabatières, le remplacement des portes d’entrée et l’adjonction au nord-est d’un bâtiment bas qui a comblé une partie de la façade nord-est.[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.