Chemin Charles-BORGEAUD 25

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin Charles-BORGEAUD 25

Chemin Charles-BORGEAUD 25, 1213 Onex

Google maps
rue: Chemin Charles-BORGEAUD
secteur : 663100050-Pré-Longet
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 11.71 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison individuelle construite en 1711 par Jaques Gaudy. Cette ancienne dépendance du domaine constitué par Jacques Jaquet-Mallet dans les premières décennies du XVIIIe siècle passe, comme la maison de maître, dans la famille Gaudy-Le Fort dans les années 1790. En 1954, le domaine est vendu à la commune d’Onex. Cette dernière installe la mairie dans la maison principale et, en 1956, elle mandate l’architecte Virgilio Malnati pour transformer la dépendance en école primaire.

Le bâtiment, situé en front du chemin Charles-Borgeaud, marque le coté est de la cour de l’actuelle mairie (classée en 1978). Au sud, le terrain (parc de la mairie) descend en pente douce jusqu’à la route du Grand-Lancy. De plan rectangulaire, le bâtiment comprend un étage sur rez-de- chaussée et se prolonge à l’est par un volume en saillie d’un niveau. Le volume est coiffé d’une toiture en demi-croupe, dont les extrémités du faîte sont marquées par un épi. Chaque façade présente un percement différent, rappelant les diverses affectations du bâtiment. La façade ouest ainsi que l’extension d’un niveau à l’est résultent des transformations de 1956. Les baies en bandeau s’inscrivent dans un encadrement reposant sur une tablette saillante. La façade nord, en front de rue, ne comprend qu’une travée sur son côté gauche. Chaque étage est souligné par deux petites ouvertures rectangulaires jumelées reposant sur une tablette saillante. A l’est, l’étage est percé de deux fenêtres dans la portion droite. La façade sud comprend quatre fenêtres, deux à chaque niveau, réparties symétriquement. L’encadrement des baies, en ciment, témoigne d’une profonde transformation, même si les fenêtres ont conservé des contrevents en bois peint. Sous le crépi peint, on semble distinguer la matérialité d’une chaîne d’angle en calcaire au sud-ouest.

Cette ancienne dépendance de la maison de Jacques Jaquet-Mallet marque encore aujourd’hui le flan est de la cour. Son volume et sa situation sont identiques à ceux du début du XIXe siècle. La profonde transformation du XXe siècle a su respecter cette volumétrie et conserver l’évocation (partielle) d’une façade d’un ancien bâtiment rural au sud. Sa proximité avec la mairie (classée) et son implantation dans une parcelle protégée, tout comme son histoire, lui confèrent un intérêt certain de par l’ensemble qu’elle forme avec les numéros 27 et 29 du chemin Charles-Borgeaud.[2].

Des annexes sont situées le long du Chemin Charles-BORGEAUD, direction Chemin de la Bordière. Une grange attestée en 1811, une serre de 1846. Une dépendance en maçonnerie, peut-être de Virginio Malnaty (1956).
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC