Chemin Charles-BORGEAUD 29

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin Charles-BORGEAUD 29

Chemin Charles-BORGEAUD 29, 1213 Onex

Google maps
rue: Chemin Charles-BORGEAUD
secteur : 663100050-Pré-Longet
type : Habitation
construction : 0
étages[1] : 3, pour 7.81 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison de Jacques Gaudy attestée sur le cadastre de 1811. En 1844, elle comprend un logement et un four. La dernière transformation remonte à 2006.

Le bâtiment, situé en front du chemin Charles-Borgeaud (façade nord-ouest), constituait une dépendance de l'ancienne maison de Jacques Gaudy (Charles-Borgeaud 27), actuelle mairie d'Onex. Il en délimite le flanc ouest, sa façade sud-ouest faisant face à la maison du chemin David-Brolliet 1. Au sud, le terrain (parc de la mairie) descend en pente douce jusqu’à la route du Grand-Lancy. De plan rectangulaire, le bâtiment comprend un étage sur rez-de-chaussée, coiffé d’un toit à deux croupes et deux longs pans recouverts de tuiles plates qui ne comprend qu'une seule ouverture, à l'ouest. Le faible avant-toit est lambrissé. La façade principale, orientée sud-ouest, présente au rez-de-chaussée une porte d’entrée rectangulaire (dont le ventail partiellement vitré est récent) et une grande porte-fenêtre coulissante. Au premier étage, deux fenêtres rectangulaires à contrevent en bois sont placées de part et d’autre d’un œil-de-bœuf. Toutes les baies présentent des encadrements de roche blanche qui se détachent du crépi des murs, peints en jaune. Accolé au mur pignon nord-est, un mur de clôture protège l’entrée principale et cerne partiellement une cour pavée. A l’est, il se prolonge le long de la cour de l’ancienne maison Gaudy ; sur cette portion, la maçonnerie est clairement apparente. La façade nord-ouest est aveugle, tandis que les façades sud-est et nord-est le sont devenues : elles ont conservé leur encadrement en calcaire blanc au niveau du rez-de-chaussée, attestant d’anciennes baies condamnées.

Il ne subsiste que quelques rares témoins du village d’Onex en son extrémité sud ; ce bâtiment, qui compte parmi ceux-ci, faisait partie du domaine désormais classé de Jacques Gaudy. Implanté en bordure de la cour, en front de rue, il en marque fortement l’entrée, tout en créant une continuité visuelle entre le village et le domaine s’ouvrant sur la campagne. Sa position et l’étroite relation qu’il entretient avec le périmètre classé en font un élément digne d’intérêt, et ce malgré ses qualités architecturales modestes.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.