Chemin David-BROLLIET 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin David-BROLLIET 1

Chemin David-BROLLIET 1, 1213 Onex

Google maps
rue: Chemin David-BROLLIET
secteur : 663100050-Pré-Longet
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 3, pour 11.96 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Grange de Jacques Gaudy attestée sur le cadastre de 1811, transformée en habitation par Edmond Fatio en 1916. Son profil actuelle lui est donné en 1947 suite aux travaux réalisés par l'architecte Charles Schopfer.

Maison située à la croisée de trois voies marquant l’extrémité sud du village d'Onex (place Duchêne, chemins David-Brolliet et Charles-Borgeaud), implantée en front de rue, elle s’inscrit dans l’alignement des anciennes dépendances marquant les flancs de la cour de la maison de Jacques Gaudy (Charles-Borgeaud 25 et 29). De plan rectangulaire, elle comprend un étage sur rez-de-chaussée et des combles. Le soubassement est en calcaire tandis que les encadrements des baies (à l’exception des lucarnes et de la porte sur la façade sud-ouest) sont en savonnière. Ces éléments se détachent du crépi peint en jaune clair. La toiture à deux croupes et deux longs pans, qui présente un faible avant-toit lambrissé, est percée de nombreuses lucarnes et ouvertures. La répartition des baies diffère pour chaque façade. La façade nord-ouest, en front de rue, est flanquée d’un mur de clôture dont la portion est abrite un ancien passage. Elle est percée d'une baie en plein cintre, placée au centre de la façade, qui éclaire probablement la cage d’escalier entre le rez-de-chaussée et l’étage. Son encadrement est souligné par une tablette reposant sur deux fines consoles ; une grille en protège l’accès. Elle est encadrée par des baies de petit format (triplex ou paire), alignées sur sa partie inférieure ou sa partie supérieure, qui en soulignent la position centrale. La porte d'entrée est située au centre de la façade nord-est ; précédée d’un porche soutenu par deux colonnes reposant sur trois marches et surmontées d’un entablement, sur lequel repose un toit plat, elle s’inscrit dans un arc surbaissé. De part et d’autre de l’entrée se trouve une fenêtre (deux sur le côté droit) et il en va de même à l’étage, quoique la seconde baie à droite ne possède pas de contrevent, contrairement aux autres fenêtres de la façade. La façade sud-est est percée d’une alternance de six portes-fenêtres et fenêtres, à arc surbaissé, pourvues d'une mince tablette. Seule la troisième travée en partant de la gauche comprend une clé saillante. Les fenêtres de l’étage, au nombre de cinq, ne sont pas placées dans l’alignement des baies du rez-de-chaussée. Enfin, la façade sud-ouest connaît elle aussi une répartition des baies inégale : deux portes-fenêtres et une porte au rez-de-chaussée et quatre fenêtres à l’étage.

Par sa position à l'extrémité sud du village, cette maison opère une transition entre le noyau villageois d'Onex et les grandes propriétés qui se constituent en aval du village dans la seconde moitié du XIXe siècle. Malgré les importantes transformations qu'elle a subies (conversion en maison en 1916 par Edmond Fatio – dernière transformation en 2006), elle conserve une relation forte avec les abords du village et la maison de Jacques Gaudy, qui en fait un élément marquant du paysage onésien.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur le site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.