Chemin David-BROLLIET 8

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin David-BROLLIET 8

Chemin David-BROLLIET 8, 1213 Onex

Google maps
rue: Chemin David-BROLLIET
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 12.23 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison rurale construite en 1917 par l’architecte Maurice Braillard pour Constant Henry Beauverd. L’appentis (nord) a été ajouté par l’architecte Françis Quétant en 1945.

Cette maison est implantée au nord-ouest d’une vaste parcelle arborée, dont le chemin David-Brolliet marque la limite à l’est et au sud. De plan rectangulaire, elle s’élève sur deux niveaux surmontés de combles. L’ample toiture en demi-croupe, débordant sur les murs gouttereaux, forme un important avant-toit soutenu par des bras de force en bois. Chaque façade exprime clairement les diverses fonctions du bâtiment : le logement au sud-est, la grange au nord-est, la remise au nord-ouest et l’écurie au sud-ouest. L’entrée du logement, en façade sud-est, est soulignée par un porche en bois et verre, formant saillie et coiffé d’un toit à trois pans recouvert de tuiles. A gauche, une petite baie carrée est percée tandis que, à droite, la façade forme une courbe, révélant l’emplacement de la cage d’escalier, éclairé par un oculus. Sur la façade sud, les baies sont réparties de manière irrégulière : les deux fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées d’un arc en plein cintre, formant un léger creux dans la maçonnerie, alors que les baies rectangulaires de l'étage semblent appariées à gauche – elles sont plus espacées à droite. Le niveau des combles abrite une paire de baies rapprochées marquant l’axe médian de la façade. Toutes les prises de jour de cette façade sont pourvues de contrevents en bois peints de couleur marron. A l’est et à l’ouest, l’accès à la grange est signalé par un important retrait de l’avant-toit. A l’est, le percement s’inscrit dans un arc en plein cintre, dont le battant de gauche comprend une porte piétonne. Au niveau supérieur, une paire de baies rectangulaires reposant sur une fine tablette paraît avoir été creusée postérieurement ; elles sont protégées par des contrevents peints en vert. De manière symétrique, la façade ouest dispose d'une large porte ouvrant sur la remise: rectangulaire, surmontée d’une baie haute donnant probablement sur la réserve de foin, elle est jouxtée d’un bassin et d’un muret en appareil rustique. La façade ouest forme une légère saillie à chacune de ses extrémités, évoquant les murs coupe-vent des fermes. L’appentis de 1945 abrite un garage fermé par des « portes éclairs » des ateliers Wanner. A l’étage, une vaste baie rectangulaire est surmontée d’une ouverture de ventilation en forme d’oculus.

Cette maison rurale a été conçue par un architecte genevois réputé. Elle se différencie des constructions modernistes qu’on lui connaît en reprenant, de manière tardive, le modèle des maisons rurales, alliant logement et fonction agricole. Maurice Braillard a réalisé plusieurs projets d’importance à Onex : outre d’autres villas, comme celle des Fortis, il est l’auteur de la mairie-école, qui date de 1909 et porte son nom ainsi que celui du décorateur (Hermès-Braillard). La cohésion du bâtiment, situé à proximité du noyau historique d'Onex et face à l'ancien cimetière, est soulignée par le lien direct qui existe entre la forme de chacune des parties du bâtiment et sa fonction.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur le site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.