Chemin de Crotte-au-Loup 4

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin de Crotte-au-Loup 4

Chemin de Crotte-au-Loup 4, 1214 Vernier

Google maps
rue: Chemin de Crotte-au-Loup
secteur : 664300170-Rte de Peney - Crotte-au-Loup
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 2, pour 8.59 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancien rural de la première moitié du XIXe siècle, agrandi, transformé et réaffecté en habitation vers 1923 par les frères Papis pour Emile Roch.

Situé à une centaine de mètres à l’ouest de l’agglomération villageoise, cette dépendance est bâtie dans un ancien hameau agricole, constitué, au milieu du XIXe siècle, de sept exploitations avec logis et ruraux, distribuées de part et d’autre du chemin de Crotte-au-Loup (actuels nos 3, 5-5A, 7-8, 10, 12 et 15-17). Si, au moment de sa construction, elle représente l’unique rural isolé du hameau, une autre dépendance (no 6) vient toutefois s’accoler à sa façade nord-ouest au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. En 1923 ou peu avant, le plan allongé de l’ancien rural apparaissant sur le cadastre de 1847, gagne en profondeur tout en s’étrécissant légèrement du côté sud-est, tandis qu’une nouvelle annexe vient s’appuyer contre la nouvelle façade postérieure ; une seconde dépendance, construite a posteriori, se trouve aujourd’hui isolée au centre de la parcelle. Le bâtiment principal, dont l’aspect actuel relève principalement des travaux menés au cours des années 1920, se compose d’un rez-de-chaussée posé sur un faible socle et d’un niveau de comble coiffé de deux pans droits et d’une seule demi-croupe orientée vers le chemin. L’entrée, placée dans l’axe de la façade principale, est abritée par un porche à trois pans avec consoles en bois répondant aux bras de force rectilignes et aux têtes de pannes moulurées soutenant l’avant-toit. Les baies du rez-de-chaussée, régulièrement percées sur les façades sud-ouest et sud-est, présentent toutes un encadrement rectangulaire en ciment rehaussé et sont munis chacune d’une tablette moulurée et de contrevents ; si celles du niveau de comble s’en distingue quelque peu (baie jumelée et étroite baie à tablette sans moulure), elles demeurent toutefois de même facture.

L’intérêt patrimonial de cet objet repose en particulier sur la permanence partielle de son plan ancien et la qualité de son intégration dans la configuration caractéristique du faubourg ouest de Vernier.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Vernier), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.