Chemin de l'Aulne 6

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin de l'Aulne 6

Chemin de l'Aulne 6, 1212 Grand-Lancy

Google maps
rue: Chemin de l'Aulne
secteur : 663100060-Belle-Cour
type : Habitation
construction : 1971-1980
étages[1] : 2, pour 6.98 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment construit en 1970 par et pour Karin Pétroz, née Goeking. Des transformations de la villa sont attestées en 2005. (Bâtiment non accessible. La description a été faite d’après les plans du projet originel.)

Cette maison, située sur la boucle que forme le chemin de l’Aulne, s’inscrit sur une parcelle arborée qui descend en pente douce jusqu’à l’Aire. De plan polygonal et asymétrique, elle est composée de plusieurs volumes juxtaposés et s’élève sur un seul niveau au-dessus d’un sous-sol partiellement enterré. Le bâtiment est sommé d’un toit plat, composé de dalles de béton superposées sur les différents niveaux de la toiture et formant casquette sur certaines ouvertures, notamment celles des chambres à coucher et du séjour. Ce jeu de niveaux est bien visible sur la façade sud-ouest, dont la portion gauche (abritant le séjour) se distingue par sa position dominante et en saillie, coiffée d’une dalle débordante et soutenue par des piliers métalliques. La portion droite comporte une deuxième dalle, qui abrite l’accès principal à la maison et à la cuisine. L’ancien garage est aujourd’hui transformé en espace habitable. La façade nord-ouest affiche un équilibre rythmé des pleins et des vides en disposant de manière régulière des percements. Cet équilibre se retrouve au nord-est sous la forme d’un dialogue entre un rez-de-chaussée aveugle et un sous-sol largement ouvert. Au sud-est, la façade s’ouvre sur deux chambres à coucher. On souligne également un choix restreint des matériaux : béton et bois pour la toiture, verre et métal pour les ouvertures. Les murs ont été réalisés avec des éléments préfabriqués en pierre concassée.

La lecture des plans de Karin Pétroz reflète un projet de qualité, qui se distingue par la maîtrise de l’articulation des volumes – jeux de retraits et de saillies des façades, équilibre de pleins et de vides, succession des dalles de la toiture répondant à la pente du terrain, etc. Intégrée harmonieusement au site, cette villa mériterait une étude plus approfondie et une visite in situ, afin d’évaluer avec plus de précision l’intérêt du bâtiment.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.