Chemin des Bois (Hermance) 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin des Bois (Hermance) 1

Chemin des Bois (Hermance) 1, 1248 Hermance

Google maps
rue: Chemin des Bois (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 1946-1960
étages[1] : 3, pour 11.87 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison d’habitation cadastrée en 1849 au nom de Louis Vauthier, régent. La maison a-t-elle servi d'école, son propriétaire originel ayant pu donner ses leçons dans sa propre maison? L'hypothèse reste ouverte. Toujours est-il que la fonction du bâtiment a souvent changé, puisqu'il est utilisé comme poste et douane vers la fin du XIXe siècle, puis comme café au début du siècle suivant (anciennes cartes postales), avant de redevenir une maison d'habitation.

De plan rectangulaire avec un ressaut central du côté nord-est, elle présente cinq niveaux dont un partiellement enterré. Un autre est aménagé dans les combles. La façade sud-ouest est scandée de trois travées : au rez-de-chaussée les encadrements sont rectangulaires et ornés d’un bandeau ; au niveau supérieur, les baies et leurs encadrements sont en plein cintre. Cette disposition est identique au nord-ouest, où l’on ne compte que deux travées surmontées de petites fenêtres géminées centrales ménagées sous le pignon. Ici, les contrevents sont de couleur verte. La façade sud-est est semblable à la façade nord-est, car elle comporte deux travées surmontées d’une baie centrale rectangulaire. Cette dernière remplace les fenêtres géminées de la façade opposée, qui, étant visible depuis la rue et le pont-frontière, est traitée de manière plus monumentale. Au nord-est, seul le ressaut, qui comprend la cage d’escalier, présente certaines différences de traitement : sans contrevents et sans encadrements véritables, il témoigne de sa vocation fonctionnelle. La porte d’entrée, ménagé dans le côté nord-ouest du ressaut, permet d’accéder au bâtiment. L’ensemble, qui se distingue par la symétrie de ses façades, est surmonté d’un toit en batière ; le ressaut est muni d’un toit à trois pans. Construit sur le flanc de la colline, le bâtiment surplombe le nant situé au nord-est. Il est implanté à proximité du pont qui forme le lien entre la Suisse et la France. Les encadrements en maçonnerie sont peints en blanc et les baies sont dotées de tablettes en pierre peints en beige, de la même couleur que la façade. Les contrevents en bois anciens sont beiges également.

Des photographies anciennes montrent que cette maison d’habitation a subi de nombreuses transformations, notamment au niveau de la toiture. De plus, ses fonctions semblent avoir changé de nombreuses fois au fil du temps. On recense notamment celles de douane, de poste et d’auberge. Côté rue, l’édifice était autrefois doté d’un avant-toit décoré de boiseries ouvragées aux motifs de rinceaux. Les encadrements, alors saillants, étaient clavés en briques. Ils ont depuis été enduits. Les menuiseries des fenêtres en bois conservent leur disposition ancienne ; une partie des contrevents a été changée. Malgré ces réfections, cette maison conserve sa volumétrie et son implantation géographique d’origine. Témoin de la vie à proximité de la frontière et implantée dans la continuation des maisons anciennes du chemin des Bois, cette maison d’habitation mérite d’être conservée et mise en valeur.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur le site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.