Eglise Russe : Différence entre versions

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constr. vers l’emplacement présumé du couvent de St-Victor en 1864-65 sur les plans de l’arch. de St-Pétersbourg David Ivanovitch Grimm mis en œuvre par Jean-Pierre Guillebaud et Antony Krafft. Architecture dans la tradition de la vieille Russie. Plan carré central ceinturé d’un niveau bas comprenant le porche d’entrée et trois coupolettes en saillie formant chevet. Huits coupoles orientales dorées sur socle polygonal ajouré, toutes surmontées d’une croix dorée, emblème repris quatre fois sur les façades latérales. Clocher-porche et bas-côtés de la nef rajoutés en 1916. A l’intérieur, lumière diffusée par quatre fenêtres hautes et étroites en plein cintre et trois fenêtres latérales. Iconostase en marbre de Carrare sculpté par Benjamin Henneberg avec portes décorées de panneaux et médaillons peints par Luigi Rubio, 1866. Décor peint du sanctuaire par Joseph Benzoni, à l’exception de la figure du Christ des Séraphins et des Evangélistes par Giacomo Donati de Lugano. Sur les murs, deux toiles du peintre russe Grigori Kochelev et nombreuses icônes, XVIe-XXe s.<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 779</ref>[[Category:Guide artistique de la Suisse 4a]]<REF>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</REF><ref>Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public page 30.</ref>
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constr. vers l’emplacement présumé du couvent de St-Victor en 1864-65 sur les plans de l’arch. de St-Pétersbourg David Ivanovitch Grimm mis en œuvre par Jean-Pierre Guillebaud et Antony Krafft. Architecture dans la tradition de la vieille Russie. Plan carré central ceinturé d’un niveau bas comprenant le porche d’entrée et trois coupolettes en saillie formant chevet. Huits coupoles orientales dorées sur socle polygonal ajouré, toutes surmontées d’une croix dorée, emblème repris quatre fois sur les façades latérales. Clocher-porche et bas-côtés de la nef rajoutés en 1916. A l’intérieur, lumière diffusée par quatre fenêtres hautes et étroites en plein cintre et trois fenêtres latérales. Iconostase en marbre de Carrare sculpté par Benjamin Henneberg avec portes décorées de panneaux et médaillons peints par Luigi Rubio, 1866. Décor peint du sanctuaire par Joseph Benzoni, à l’exception de la figure du Christ des Séraphins et des Evangélistes par Giacomo Donati de Lugano. Sur les murs, deux toiles du peintre russe Grigori Kochelev et nombreuses icônes, XVIe-XXe s.<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 779</ref>[[Category:Guide artistique de la Suisse 4a]]<REF><ref>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref></REF><ref>Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public page 30.</ref>
 
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Version du 10 février 2019 à 11:41

Bâtiment Eglise Russe

Rue Rodolphe-TOEPFFER 9, 1206 Genève

Google maps
rue: Rue Rodolphe-TOEPFFER
secteur : 662101040-Les Tranchées
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 23.74 mètres.
Carte

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constr. vers l’emplacement présumé du couvent de St-Victor en 1864-65 sur les plans de l’arch. de St-Pétersbourg David Ivanovitch Grimm mis en œuvre par Jean-Pierre Guillebaud et Antony Krafft. Architecture dans la tradition de la vieille Russie. Plan carré central ceinturé d’un niveau bas comprenant le porche d’entrée et trois coupolettes en saillie formant chevet. Huits coupoles orientales dorées sur socle polygonal ajouré, toutes surmontées d’une croix dorée, emblème repris quatre fois sur les façades latérales. Clocher-porche et bas-côtés de la nef rajoutés en 1916. A l’intérieur, lumière diffusée par quatre fenêtres hautes et étroites en plein cintre et trois fenêtres latérales. Iconostase en marbre de Carrare sculpté par Benjamin Henneberg avec portes décorées de panneaux et médaillons peints par Luigi Rubio, 1866. Décor peint du sanctuaire par Joseph Benzoni, à l’exception de la figure du Christ des Séraphins et des Evangélistes par Giacomo Donati de Lugano. Sur les murs, deux toiles du peintre russe Grigori Kochelev et nombreuses icônes, XVIe-XXe s.[2]Erreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>.</REF>[3]Église russe avant 1900.jpg

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  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 779
  3. Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public page 30.