Rue du Village (Vernier) 74BIS

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue du Village (Vernier) 74BIS

Rue du Village (Vernier) 74BIS, 1214 Vernier

Google maps
rue: Rue du Village (Vernier)
secteur : 664300140-Vernier village
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 0, pour 8.14 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construction rurale, vraisemblablement de la seconde moitié du XVIIIe siècle.Cette construction forme, avec le no 74 mitoyen, la moitié nord-est d’une ancienne maison de type concentrée (logis et dépendances agricoles), cadastrée une première fois en 1806 – le no 76 correspondant pour sa part à la partie sud-ouest de ladite maison. Le no 74bis adopte aujourd’hui un plan en « L » en se composant de deux corps construits côte à côte, l’un principal et adossé au no 76, l’autre secondaire et implanté en retrait du premier ; à l’arrière cependant, ils se trouvent, tout comme le no 74, sous un même pan de toit.

Si l’arrière du corps principal a subi d’importantes modifications en 1908 ou peu avant notamment, le tracé de la façade sur rue et de celle orientée nord-ouest demeure en revanche similaire à celui du début du XIXe siècle. Ce même corps compte deux niveaux d’élévation, soit un rez-de-chaussée posé sur un faible socle et renforcé semble-t-il par un contrefort aujourd’hui crépi, et un étage coiffé d’un toit à deux pans s’unissant en un faîtage parallèle à l’artère principale de l’agglomération villageoise. Sa façade sur rue est percée de l’entrée principale et de quatre autres ouvertures à tablette moulurée, feuillure et contrevents (soit une grande baie au premier niveau, deux baies jumelées et une petite au second) ; à noter qu’une fine corniche souligne les deux percements du rez-de-chaussée. Le corps secondaire, plus bas, dont le tiers nord-est appartient au no 74, se compose lui-aussi d’un étage sur rez-de-chaussée coiffé d’un toit à deux pans. Sa face sud-est, du côté du no 74bis, montre comme percements une entrée à arc surbaissé (encadrement en molasse) et une petite baie carrée (encadrement crépi) au rez-de-chaussée ainsi qu’une étroite fenêtre (encadrement partiellement en molasse) accolée à celle de l’étage du no 74.

L’intérêt patrimonial de cet objet repose en particulier sur la conservation partielle de son plan ancien, la qualité de son intégration dans le village de Vernier et la présence en façade d’éléments anciens (encadrements des ouvertures). en 1806[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Vernier), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.