Ruelle des Galeries 10A

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Ruelle des Galeries 10A

Ruelle des Galeries 10A, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Autre bâtiment
construction : 0
étages[1] : 0, pour 9.47 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la moitié occidentale d’une parcelle cadastrée en 1731 comme «grange, écurie et place» appartenant à Aymé Mussy, qui se prolongeait vers l’est en englobant une partie au moins du corps de bâtiment sud-est de la ruelle des Galeries 12, mais aussi vers l’ouest, avant l’établissement de la ruelle des Galeries. En 1809, le bâtiment de la ruelle des Galeries 10A – avec son extension actuelle – correspond à la partie méridionale d’une maison qui englobait également le corps de bâtiment nord de la ruelle des Galeries 12; le tout appartenait alors à Peronne Berthoud.

La maison est contiguë au nord et à l’est de la ruelle des Galeries 12, et au sud de la ruelle des Galeries 10. De plan trapézoïdal, elle s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée, couverts par un toit en appentis. Seule sa façade ouest est visible; elle est percée, au rez-de-chaussée, d’une porte de remise à linteau sur coussinets et encadrement de molasse appareillée datant de l’époque gothique (Bujard 1997), et d’une seconde porte plus basse, avec linteau de bois; le 1er étage présente une fenêtre à encadrement de bois; le 2e étage, percé de deux fenêtres, est revêtu d’un bardage de bois.

Malgré le maintien des linteaux en bois anciens, la façade ouest, particulièrement, a été très transformée par l’ajout d’un crépi beige et d’une fenêtre au-dessus de la porte médiévale, la transformation des baies (encadrements, remplacement des vitrages) et par la modification importante du niveau supérieur par l’installation de grandes baies vitrées. La toiture a, elle aussi, été transformée, notamment lors des travaux de 2004, qui ont transformé cette ancienne grange en logement.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.