Ruelle du Centre 3

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Ruelle du Centre 3

Ruelle du Centre 3, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle du Centre
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Autre bâtiment
construction : 0
étages[1] : 0, pour 7.99 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

La maison à la ruelle du Centre 3 n’est pas cadastrée en 1731, alors qu’elle conserve pourtant des vestiges de fenêtres moulurées, témoins de son origine médiévale. En 1809, le bâtiment correspond à la partie méridionale de la maison de Claudine Dumon (femme de François Gros).

L’analyse archéologique (Bujard 1997) a montré que la ruelle du Centre 3 correspondait à la partie méridionale d’une grande maison médiévale de plan rectangulaire, de deux étages sur rez-de-chaussée, avec toit à deux pans, englobant les actuelles rue du Centre 3, 5 et 7, et résultant de plusieurs étapes de construction. Sa façade orientale, donnant sur la ruelle du Centre, comporte plusieurs vestiges archéologiques médiévaux. Au niveau de la ruelle du Centre 3, on constate que la maison était primitivement bordée au sud par une cour clôturée d’un mur de 3,40 m de haut, situé dans l’alignement de la façade orientale de la maison: la chaîne d’angle qui marquait la limite sud du bâtiment originel est encore visible à gauche d’une grande fenêtre autrefois à croisée de pierre (XVe-XVIe), rabotée en sa partie supérieure lors d’un abaissement du toit, puis également détruite en sa partie basse lors de sa transformation en porte (le linteau actuel de la fenêtre correspond donc à la croisée médiévale). Le bâtiment a été agrandi vers le sud au détriment de sa cour un ou deux siècles après sa construction (avec ajout d’une petite fenêtre chanfreinée à l’étage). À droite de la fenêtre à croisée se trouve une fenêtre plus petite, à linteau sur coussinets (XIIIe-XIVe). Il est extrêmement probable que l’intérieur du bâtiment conserve également des vestiges médiévaux.

La façade a fait l’objet de certaines rénovations récentes, telles que l’ajout d’appuis en béton pour consolider les fenêtres anciennes. La partie supérieure de la façade est, sous le faîte, est en ciment et témoigne d’une surélévation.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.