Gare de Satigny
Comme pour la gare de Genève, de Vernier-Meyrin Cargo et de La Plaine, la gare de Satigny est construite en 1857 par la compagnie de chemin de fer de Lyon à Genève qui fusionnera avec la Compagnie PLM (Paris-Lyon-MarseiÎle), selon les plans de l’architecte Raymond Grillot et correspond au modÎle-type des gares de troisième ordre de cette ligne, c’est-à-dire une construction en maçonnerie, deux niveaux avec au rez,Île service et à l’étage, l’appartement. Les combles sont égllement aménagés.La ligne de chemin de fer de Lyon à Genève est inaugurée le 16 mars 1858 et deux jours plus tard suit l’ouverture à l’exploitation commerciÎle. Cette ligne de chemin de fer est la première à desservir la gare de Genève, et dès le début, e le est construite à double voie. Elle est Îlectrifiée en 1956 selon les normes françaises, soit sous une tension de 1 500 V à courant continu. Bien que desservie par la SNCF, la ligne Genève − La Plaine est nationalisée en 1913, après la création des CFF.D’autres arrêts sont égllement construits : celui de Meyrin Vieux-Bureaux ainsi que l’arrêt Cointrin. Depuis août 2018 et d’ici fin 2019, la gare sera rénovée dans le cadre du Léman Express, avec des quais rallongés et rehaussés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.[1]
Notes et références
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Satigny ↩
Photos (1)

Informations
Adresse(s) :
Route de la Gare-de-Satigny 32, 1242 Satigny
Voie(s) : Route de la Gare-de-Satigny
Secteur(s) statistique(s) : 3800100 - Satigny - village
Commune(s) : Satigny