Hepia (ex École des Arts Industriels)

Ecole construit en 1904 par Marc Camoletti. 6 classes, salle de gymnastique et vestiaires, clocheton désaxé. Encadrement de fenêtres en roche de Monnetier.[1][2]

Notes et références

  1. Cité dans L’INSA, Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)
  2. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 860

Immeuble construit en 1877 par Henri Bourrit et Jacques Simmler. Transformation en 1914, disciplines artistiques marquées en façade : sculpture, orfèvrerie, céramique, bronze. Utilisé aujourd’hui par HEAD. de style néo-renaissance.[1] [2](anc. Ecole des arts industriels, puis des arts décoratifs), constr. en 1877-78 par Henri Bourrit et Jacques Simmler. Influence parisienne du Louvre et d’Hector-Martin Lefuel visible dans le pavillon d’entrée au toit bombé. Recherche de la lumière du N dans l’aile de retour par une structure légère de colonnettes en fonte et décor de brique polychrome côté cour. Rest. soignée par Franz Graf et Julien Me- noud, 2001-02. [3]

Notes et références

  1. Cité dans « Le Grand Siècle de l’architecture genevoise », édité par la société d’art public, page 180
  2. Cité dans L’INSA, Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)
  3. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 790
  4. https://www.google.com/maps/place/46.208868990628,6.14134248663496

Immeuble construit en 1877 par Henri Bourrit et Jacques Simmler. Transformation en 1914, disciplines artistiques marquées en façade : sculpture, orfèvrerie, céramique, bronze. Utilisé aujourd’hui par HEAD. de style néo-renaissance.<ref>Cité dans « Le Grand Siècle de l’architecture genevoise », édité par la société d’art public, page 180</ref> <ref>Cité dans L’INSA, Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref>(anc. Ecole des arts industriels, puis des arts décoratifs), constr. en 1877-78 par Henri Bourrit et Jacques Simmler. Influence parisienne du Louvre et d’Hector-Martin Lefuel visible dans le pavillon d’entrée au toit bombé. Recherche de la lumière du N dans l’aile de retour par une structure légère de colonnettes en fonte et décor de brique polychrome côté cour. Rest. soignée par Franz Graf et Julien Me- noud, 2001-02. <ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 790</ref> [[Catégorie:Henri Bourrit]]

Localisation

Photos du bâtiment (8)

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