Route de Bourdigny 26
Ancienne partie logement d’une exploitation agricole de type dissociée (type 4 des Maisons rurales, pp. 197 ss.), le bâtiment est cadastré en 1780 au nom de Hugues Vouaillat, Pre Bouvey et la vve d’Et. Lagrange. Il est mitoyen, au sud-ouest, de l’ancienne partie agricole (route de Bourdigny 24).
Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan irrégulier. La façade nord-ouest montre deux travées qui s’élèvent sur trois niveaux. Elle comprend, au rez-de-chaussée, une porte d’entrée accompagnée d’une fenêtre moderne à droite. Les étages présentent des percements modernes dotés de tablettes. Deux logements superposés sont accessibles par un escalier extérieur moderne adossé à la façade nord-est. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée. Elle comprend une chaîne d’angle harpée et un encadrement de porte en calcaire ancien. Le bâtiment conserve des contrevents en bois, peints en vert. La toiture, à demi-croupe, est couverte de tuiles plates et dotée d’une grande lucarne. Un jardin environne le bâtiment.
Malgré les transformations (nombreux percements modernes, construction d’un escalier en béton au nord-est, adjonction d’une grande lucarne), ce bâtiment, par son ancienneté et la qualité de son intégration dans l’îlot compris entre le 24, route de Bourdigny et le 34, chemin de la Vieille-Servette, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Maison rurale puis immeuble d’habitation, route de Bourdigny 26
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.