Route de Champvigny 47

Ancienne dépendance agricole d’une maison de maître, route de Champvigny 47- 47A

Ancienne dépendance agricole d’une maison de maître, attestée en 1778 et cadastrée en 1807 en tant que grange de Jean Louis Prevost.

En position isolée, le bâtiment possède un plan rectangulaire, presque carré. Il montre trois travées fonctionnelles qui s’élèvent (à l’origine) sur deux niveaux: alignant sur la façade est une remise, une grange et le logement, situé à l’extrémité droite et accessible par une porte d’entrée à l’encadrement de calcaire.
La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Elle comprend: des murs coupe-vent dotés de chaînes en calcaire, une porte de grange en molasse et calcaire surmontée d’un linteau en bois portant l’inscription “1688, DC”, une porte de remise aux chambranles de molasse et linteau de bois, des chaînes d’angle en molasse. La toiture à deux pans est soutenue par des aisseliers en bois. Elle est couverte de tuiles creuses.
Le bâtiment conserve une ancienne porte de grange et une porte de remise. Une cour gravillonnée entoure le bâtiment. Une fontaine est adossée contre le mur d’enceinte nord.

Malgré les transformations (percements des façades nord, ouest et sud), ce bâtiment, par son ancienneté, ainsi que la qualité de son intégration avec la maison principale dite le “ Prieuré” (déclarée monument classé, Ms-c 237), mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation