Route du Crêt-de-Choully 3
Ancienne maison rurale, route du Crêt-de-Choully 3, cadastrée en 1807.
Ancienne maison rurale de type concentrée construite en 1753 (selon l’inscription gravée sur un cartouche), puis cadastrée en 1807 au nom des frères Dutrembley.
En 1971, les travées des dépendances (sud) ont été aménagées en dortoirs.
Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan polygonal. Il montre cinq travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Les deux travées nord abritaient à l’origine une cave et un pressoir ; les trois travées sud alignaient (de droite à gauche) le logement, la grange et les écuries. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie ancienne, un mur coupe-vent abritant la façade sud-est, des chambranles en molasse et en calcaire ancien, deux oculi sur le pignon, des chaînes d’angle en calcaire. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques. Légèrement débordant, son versant sud est soutenu par le mur coupe-vent et un bras de force en bois. Le bâtiment conserve un ancien pressoir, et le millésime 1753 se trouve inscrit sur un cartouche indiquant la date de construction du bâtiment. Ce dernier a probablement été récupéré du linteau surmontant la porte de grange lors des transformations de 1971. Un poulailler (bâtiment no 2201) est adossé contre la façade nord-ouest ; il est sans intérêt.
Malgré des transformations (perte de substance des travées sud correspondant aux granges), ce bâtiment, par son ancienneté, par sa qualité architecturale et ses nombreux éléments d’origine conservés (volume caractéristique, maçonnerie ancienne, chambranles en molasse et en calcaire, balcon en ferronnerie, ancien pressoir, cartouche), ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Choully, mérite une valeur patrimoniale élevée.
En 1971, deux dortoirs sont aménagés dans le bâtiment (8 lits) par R.-J. Lappert.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.