Route de Champvigny 10
Ancienne maison rurale, route de Champvigny 10, cadastrée en 1780.
Ancienne maison rurale de type concentrée (type 3 des Maisons rurales, pp. 149 ss.) cadastrée en 1780 au nom de la veuve de Pre Terroux.
Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. La façade sud-est montre, au rez-de-chaussée, une ancienne porte d’écurie accompagnée d’une fenêtre, les deux à encadrements en calcaire ancien. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques et dotée d’une lucarne moderne. Une cour et un jardin entourent le bâtiment. La façade sud-ouest n’a pas pu être visitée.
Malgré les transformations (fenêtres rectangulaires à l’étage, lucarne), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien) et la qualité de son intégration dans l’îlot comprenant le 8 et le 10, route de Champvigny ainsi que le 14 et 16, chemin des Framboises, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.