Route du Crêt-de-Choully 15-17

Ancienne maison rurale, puis maison d’habitation, route du Crêt-de-Choully 15, cadastrée en 1807.

Portion sud d’une ancienne maison rurale de type concentrée avec logement à l’étage, cadastrée en 1807, puis en 1850 en tant que logement et dépendance en maçonnerie au nom de François-Marc Petitpierre.

Situé en position de tête, ce bâtiment possède un plan polygonal. Il est rythmé de 2×2 travées et s’élève sur deux niveaux, surmontés de combles habitables. Le tout est coiffé d’une toiture à deux pans ; qui forme un large avant-toit au nord. Elle est soutenue par un aisselier en bois et couverte (probablement) de tuiles plates. Le logement, situé au nord et en retrait, est accessible par un escalier extérieur adossé à la façade nord-ouest. Récemment, la porte d’entrée a été déplacée à gauche, et l’escalier raccourci et garni d’un garde-corps en fer forgé récupéré. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie, des chaînes droites en calcaire, des encadrements à feuillures en calcaire et en briques, un escalier extérieur en calcaire et en bois. Le bâtiment conserve des contrevents en bois. Divisé en deux portions, le bâtiment est aujourd’hui occupé au nord par le no 17, et au sud par le no 15.

Malgré les transformations survenues au début du XXIe siècle, ce bâtiment conserve de nombreux éléments d’origine dignes d’intérêt (encadrements en calcaire et en briques, certains à feuillure, chaînes d’angles droites, escalier en calcaire et en bois). Par son ancienneté, ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux du hameau de Choully, cet objet mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation