Rampe de Choully 54

Maison d’habitation construite en 1847 pour le compte du tonnelier Jean Henri Garnier.

Situé en position contigüe dans un mas ancien, le bâtiment possède un plan rectangulaire. Il montre une façade principale orientée nord-ouest, et composée de manière symétrique. Cette dernière est rythmée de trois travées organisées autour d’une porte d’entrée axiale. La façade sur cour est scandée de manière similaire: trois travées au rez-de-chaussée, deux travées au 1er étage.
La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie soulignés par des chaînes d’angle harpées. Toutes les ouvertures conservent leur chambranles en calcaire, celle de la porte d’entrée principale est surmontée d’un linteau gravé de la date de construction du bâtiment, ainsi que des initiales du propriétaire de l’époque “ 1847 H G”.
La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques .

Ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (composition régulière et symétrique, matériaux d’origine en calcaire, mise en oeuvre), ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Choully, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation