Rampe de Choully 58

Ancien four et dépendance, rampe de Choully 58

Le premier bâtiment (n° 106) est un ancien four, cadastré en 1807 au nom de communiers de Choully.

Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan rectangulaire et d’élève sur un niveau. Il montre une façade principale, orientée sud-ouest et percée d’une seule porte rectangulaire.
La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en molasse, un soubassement en roche, et quelques éléments de chambranle en calcaire. La toiture à deux pans est couverte de tuiles plates, le pan sud se prolongeant pour abriter un bûcher.
Sous le pignon, le bâtiment est orné d’un cadran solaire pein avec l’inscription “Anno 1949 – Je donne l’heure et fais le vin meilleur”.

Ce bâtiment, par son ancienneté, son caractère rare au sein du village, ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Choully, possède une valeur patrimoniale élevée.

Le second bâtiment (n° 107) servait de dépendance rurale, attestée en 1781, puis cadastrée en 1807 au nom des frères Dutrembley.

Situé à l’angle d’un mas ancien, le bâtiment possède un plan rectangulaire et s’élève sur deux niveaux. Il montre une travée fonctionnelle, servant autrefois de bûcher.
La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs latéraux en maçonnerie ancienne, dotés de chaînes en roche et supportant l’ossature en bois du bûcher. La façade pignon est percée d’une fenêtre rectangulaire aux chambranles de calcaire. La toiture à deux pans est couverte de tuiles plates et de tuiles mécaniques.

Malgré les transformations (fermeture récente du bûcher), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Choully, possède une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation