Route du Crêt-de-Choully 7

Portion nord d’une ancienne maison rurale de type concentrée avec logement au rez-de-chaussée, attestée en 1781 (Ackermann, Roland, Schatti, 1997-2006), puis cadastrée en 1807 au nom de François Garnier. Le bâtiment a subi des transformations en 1920 et 1927.

Inscrit dans un mas ancien, le bâtiment est situé en tête de rangée, et possède un plan rectangulaire présentant un décrochement au nord-ouest. Il montre trois travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Le tout est coiffé d’une toiture à deux pans couverte de tuiles mécaniques. La partie qui nous intéresse (portion nord) correspond à la travée du logement. La façade nord-ouest est rythmée par trois travées d’ouvertures rectangulaires. Au rez-de-chaussée, un volume en saillie est adossé contre la travée gauche. Il abritait probablement à l’origine un atelier, comme l’atteste le livre d’assurance B7 (1822-1837). La façade sud-ouest est percée sur deux travées, et montre une porte d’entrée accompagne de fenêtres rectangulaires. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Il comprend des murs en maçonnerie ancienne, des encadrements en molasse, en calcaire et en brique, certains d’entre eux à feuillure.

Malgré les transformations (couverture en tuiles mécaniques, murs crépis en ciment, adjonction d’une véranda au nord-ouest), ce bâtiment, par son ancienneté, par sa composition rurale caractéristique, ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Choully, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation