Route du Crêt-de-Choully 9
Ancienne dépendance rurale, puis maison d’habitation, route du Crêt-de-Choully 9.
Portion sud d’une ancienne maison rurale de type concentrée avec logement au rez-de-chaussée, attestée en 1781 (Ackermann, Roland, Schatti, 1997-2006), puis cadastrée en 1807 au nom de François Garnier. Le bâtiment a subi des transformations en 1962.
Inscrit dans un mas ancien, le bâtiment est situé en tête de rangée, et possède un plan rectangulaire présentant un décrochement au nord-ouest. Il montre trois travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Le tout est coiffé d’une toiture à deux pans couverte de tuiles mécaniques. Le versant sud, largement débordant, est soutenu par un aisselier en bois. La partie qui nous intéresse (portion sud) était occupée à l’origine par les dépendances. La façade sud-est comporte une porte de grange arquée en anse de panier et surmontée d’une fenêtre rectangulaire moderne. Elle est accompagnée d’une porte d’écurie aux chambranles à feuillures, en calcaire ancien. Un mur coupe-vent doté d’une chaîne en calcaire abrite la façade. Au sud-ouest, la façade est percée d’ouvertures rectangulaires modernes, dont l’une est dotée d’un balcon. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Il comprend des murs en maçonnerie ancienne, des encadrements en molasse et en calcaire.
Malgré les transformations (porte de grange transformée en porte-fenêtre, ouvertures disproportionnées récentes, couverture en tuiles mécaniques et percée de vélux, murs crépis en ciment), ce bâtiment, par son ancienneté, par sa composition rurale caractéristique, ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Choully, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.