Route de Bourdigny 80

Maison rurale, chemin du Tonkin s.n., bâtiments 57, 303 et 2253,

Maison rurale de type concentrée avec une division entre le logement au nord-ouest et la partie agricole au sud-est (bâtiment numéro 57, type 3 des Maisons rurales, pp. 149 ss.) et dépendance rurale (bâtiment 303), cadastrées en 1780 au nom de Paul Gaussen.

Situé en tête de rangée, le bâtiment 57 possède un plan de forme rectangulaire. La façade sud-est montre quatre travées qui s’élèvent sur deux niveaux. Cette façade comprend une double écurie, de part et d’autre de la porte de grange, ainsi qu’une porte de remise rectangulaire située à l’extrémité droite. Un fenil avec une porte haute surmonte la porte de grange de gauche. La façade nord-est, rythmée par deux travées à l’origine, comprend une fenêtre rectangulaire et une porte à accolade surmontée du millésime “1615“. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont surmontées de baies de ventilation semi-circulaire au niveau des combles. La substance architecturale du bâtiment est remarquablement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements ainsi qu’un linteau à accolade et des chaînes d’angle harpées et rectangulaires en calcaire ancien et en molasse ancienne. Le bâtiment conserve des fenêtres à petits carreaux et des contrevents en bois. La toiture à demi-croupe est soutenue par des bras de force en bois. Elle est couverte de tuiles mécaniques et dotée d’une lucarne servant de porte haute.

En face du bâtiment 57 s’élève l’écurie (bâtiment 303). Le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. La façade nord-ouest comprend une porte d’écurie accompagnée d’une fenêtre ainsi qu’une porte de grange rectangulaire. La façade nord-est montre une porte de grange rectangulaire surmontée d’une porte haute. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des chaînes d’angle harpées en calcaire ancien. La toiture à deux pans, couverte de tuiles mécaniques, est soutenue par des bras de force en bois. Une annexe (bâtiment 2253), sans intérêt, est accolée à la façade sud-est. Une cour environne les trois bâtiments.

Malgré les transformations (percements modernes, encadrements en ciment), ces deux bâtiments, par leur ancienneté et leur qualité architecturale (encadrements en molasse ancienne et en calcaire ancien, linteau à accolade avec millésime), méritent une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation