Route de Maison-Rouge 10

Ancienne maison rurale, route de Maison-Rouge 10, cadastrée en 1864.

Ancienne maison rurale de type concentrée cadastrée en 1864, en tant que logement et dépendances pour le compte de Bouvier et Gros, puis agrandie au nord-ouest vraisemblablement à la fin du XIXème siècle, au passage de la famille Bouvier aux Desbaillets-Pellegrin. Rénovation de la façade et de la toiture probablement dans les années 2010.

Situé en position isolée et entouré de vignes, le bâtiment possède un plan rectangulaire (maison rurale de type 1). La structure originelle du bâtiment est encore bien lisible. Elle comporte trois travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux ; le logement à l’extrémité orientale, la grange et ses différentes portes, au centre, puis l’écurie transformée en un second logement dans la partie occidentale. La substance architecturale du bâtiment est conservée, bien que le bâtiment ait été rénové. Elle comprend une porte de grange des encadrements et des chaînes d’angle harpées s’élevant au deux-tiers de la hauteur, le tout réalisé en calcaire. La toiture à deux pans est soutenue dans la partie rurale par des aisseliers s’appuyant sur des consoles en calcaire. L’avant-toit est légèrement plus débordant dans la partie rurale que dans la partie logement. Le toit est percé de velux. Les façades pignons présentent un revêtement en bois dans la partie supérieure. Le bâtiment conserve les encadrements d’anciennes porte de grange, de porte d’écurie et des contrevents. Une cour couverte de dalles à gazon précède le bâtiment au sud-ouest.

Malgré les transformations récentes ayant ajoutés vraisemblablement des logements, ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (lisibilité de la répartition des fonctions d’origines et le soin apportés aux éléments en calcaire), mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation