Chemin de Merdisel 81

Maison rurale, chemin de Merdisel 81, cadastrée en 1851.

Maison rurale de type dissociée (type 4 des Maisons rurales, pp. 195 ss.). La partie sud-ouest est cadastrée en 1851 au nom de Catherine de Schahorsky.

En position isolée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Au sud-est, il montre trois travées fonctionnelles qui s’élevaient à l’origine sur deux niveaux. La partie logement, cadastrée en 1851 et située à l’extrémité gauche, est accessible par une porte d’entrée jouxtée d’une fenêtre à droite. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont surmontées d’une fenêtre rectangulaire au premier étage et au niveau des combles. La partie centrale accueille la grange et l’écurie au niveau du rez-de-chaussée et présente une galerie en bois à l’étage. Cette dernière a fait l’objet d’une réfection. L’extrémité droite (bâtiment 1511), présente une porte de grange rectangulaire surmontée d’une fenêtre à gauche et d’une remise sur deux étages à droite. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements et des chaînes d’angle harpées en calcaire ancien. Le bâtiment conserve d’anciens contrevents en bois et une fenêtre à petits carreaux. Les toitures, à deux pans, sont légèrement débordantes et se voient en partie soutenues par des bras de force en bois, récents. Un jardin entoure les bâtiments au nord. Une fontaine en calcaire ancien est située côté rue.

Malgré les transformations (agrandissement du bâtiment d’origine, surélévation, réfection de la toiture), ce bâtiment, par son ancienneté et sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien), mérite une valeur patrimoniale élevée.

Surélévation en 1945 par Georges Voutat.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation