Chemin de la Vieille-Servette 38
Ancienne maison rurale, chemin de la Vieille-Servette 38, cadastrée en 1807.
Ancienne maison rurale formée à l’origine de deux entités cadastrées en 1780 au nom d’Antoinette Penet (partie sud-ouest) et de l’avocat Turrettini (partie nord-est).
Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan en forme de L. La portion de gauche s’élève sur deux niveaux et les combles. La façade sud-est montre trois travées qui se composent d’une porte rectangulaire à droite, flanquée de deux portes de garage modernes à gauche. Les ouvertures sont surmontées de baies rectangulaires à encadrements en molasse ancienne. La portion de droite montre quatre travées qui s’élèvent sur deux niveaux. La façade sud-est montre une ancienne porte de grange en anse de panier et une ancienne porte de cave, le tout à encadrement en calcaire ancien. L’étage est accessible par un escalier en pierre adossé à la façade. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques et dotée de velux. Une cour précède le bâtiment au sud-est, séparée du chemin de la Vieille-Servette par un mur de clôture percé de deux portails, dont celui de gauche est en léger retrait par rapport à la route.
Appartement agrandi en 1946 par V. Malnati.
1973 : Batiment transfromé et logements aménagés au 1er étage par Francis Schenk.
Malgré les transformations (percements modernes, balcons), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne, mur de clôture, escalier en pierre) et la qualité de son intégration dans l’îlot compris entre le 24, route de Bourdigny et le 34, chemin de la Vieille-Servette, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.