Route de Peney 321

Ancienne maison rurale, route de Peney 321, attestée en 1778.

Ancienne maison rurale de type concentré avec logement au rez-de-chaussée, attestée en 1778, puis cadastrée en 1812 au nom de Thomas Roumieux (Ackermann, Roland et Schaetti, 1997-2006).

Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan rectangulaire. Il montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux surmontés de combles. La façade sud-ouest comporte au rez-de-chaussée : une porte décalée à gauche, une porte et une fenêtre situées sur la travée de droite. Le premier étage est percé de fenêtres rectangulaires. Des fenêtres similaires rythment les deux niveaux de la façade pignon, ainsi que la façade nord-ouest. Sous les combles, on distingue deux ouvertures de ventilation semi-circulaires. Le logement, situé à l’extrémité sud, était probablement accessible par la porte sud-est, surélevée de quelques marches (aujourd’hui, l’entrée principale est située sur la façade nord-ouest). La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée. Elle comprend des encadrements en calcaire, cernés d’une épaisse couche d’isolation qui recouvre les murs de la façade. La toiture à deux pans est soutenue par des aisseliers en bois. Elle est couverte de tuiles mécaniques.

Malgré les transformations (isolation de l’enveloppe, soubassement rechargé de ciment, couvrement de la toiture), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par son implantation privilégiée à l’angle de deux routes, mérite valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation