Route de Crédery 5
Dépendance de maison de maître puis maison d’habitation attestée dès 1782 au nom de Turettini, Necker et Addor. Cet ancien rural a été transformé en deux logements en 2017.
Situé en vis-à-vis de la maison de maître (no 5), délimitant la partie nord-est d’une cour, le bâtiment possède un plan trapézoïdal. Sur la façade sud-ouest, il montre six travées qui s’élèvent sur deux niveaux. Sur les façades sud-est et nord-est, quelques baies ont été nouvellement percées. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements et des chaînes d’angle harpées en molasse. La toiture à deux pans est soutenue par des aisseliers. Elle est couverte de tuiles plates. Le bâtiment conserve des contrevents en bois et une fenêtre haute à encadrements en bois. Une cour gravillonnée couverte de galets et un jardin environnent le bâtiment.
Malgré les transformations réalisées en 1945 (une annexe adossée contre le bâtiment au nord-est est alors surélevée, cf. fiche RAC-STY-1257) puis de nouveaux travaux réalisés en 2017, cette ancienne ferme, par son ancienneté, sa qualité architecturale (composition, matériaux, mise en oeuvre) et la qualité de son intégration à l’ensemble qu’elle constitue avec la maison de maître, possède une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.