Chemin des Crétets 20

Maison d’habitation attestée en partie (portion sud-ouest) en 1782, au nom de Jacques Gué et cadastrée en 1807 (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006).

En position isolée, le bâtiment possède un plan irrégulier. Il comporte un sous-sol semi-enterré, un niveau sur rez-de-chaussée et des combles. Le tout est surmonté d’une toiture à demi-croupes recouverte de tuiles plates.
Le bâtiment montre trois portions bien distinctes, qui reflètent ses diverses étapes de construction . La portion plus ancienne (sud-ouest) est rythmée par plusieurs fenêtres de formes et de tailles variables. Au nord-ouest, on distingue une porte de cave rectangulaire surmontée de fenêtres aux chambranles en calcaire. La façade sud-ouest est percée par trois travées regulières, tandis qu’au sud-est, la façade comporte des portes-fenêtres surmontées de fenêtres jumélées aux chambranles en brique.
A une date incertaine, le bâtiment fut agrandi au nord-est par deux volumes accueillant des parties de logements et des dépendances, accessibles par des escaliers extérieurs situés sur la façade nord-ouest.
La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie ancienne, des encadrements en calcaire et en brique, un escalier extérieur en roche, des chaînes rectilignes, des bras de force en bois ainsi que des contrevents en bois.

Malgré les transformations (rénovation des deux volumes au nord-est), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation